Berengere
Retour sur l'installation de la pompe à eau solaire à l'école de Shey Lamdon
Le climat du Ladakh étant particulièrement difficile et aride (variable entre de fortes chutes de neiges, vents violents, grosses chaleurs et tempête de sable), les délestages et coupures électriques sont fréquents. La pompe à eau électrique subissait de fréquentes interruptions et ne permettait pas un apport en eau suffisant pour assurer les besoins quotidiens de l'école (hygiène, irrigation de la serre et du potager). A la demande de l'équipe éducative et dans la continuité des projets déjà réalisés dans cette école (à savoir : aménagements des extérieurs, entretien de la serre, jardin éducatif et lavabos dans les sanitaires), il a été décidé de changer la pompe à eau défaillante par une pompe à eau solaire.
L'énergie solaire est utilisée au Ladakh depuis les années 1980. Etant donné que le Ladakh jouit d’un ensoleillement de 300 jours par an, c’est le territoire parfait pour développer l’utilisation d'une telle énergie. Le pompage solaire consiste à capter l'énergie solaire via des panneaux photovoltaïques. L'électricité produite alimente une pompe permettant d'extraire de l'eau.
Le projet a commencé par l'installation de 9 panneaux photovoltaïques et la mise en place d'une clôture afin de les protéger de toutes projections de ballon. A suivi : la connexion aux panneaux solaires, la construction d'un local technique pour les divers équipements de contrôle et la protection de la batterie; la rénovation de l'actuelle sortie d'eau en ciment et la pose d'une deuxième sortie d'eau sur les hauteurs de l'école.
Les bénéfices de ce projet pour l'école sont nombreux. La mise en place de la nouvelle pompe est également essentielle pour la survie économique de l'école. En effet, pour remédier à sa situation financière difficile, l'école envisage de créer "une petite forêt" sur un site désertique actuellement non utilisé sur le campus et de vendre une partie de son bois (très recherché pour les constructions locales dans la région). L'école pourra bénéficier de revenus supplémentaires et l'espace pourra également être utilisé par les élèves.
Coût total du projet : 2484.77€

pompe à eau à proximité des salles de classe et du jardin pédagogique

panneaux solaires et clôture de protection

pompe à eau à proximité des salles de classe et du jardin pédagogique

équipe pédagogique Shey Lamdon School