SOTHI VOUS ACCUEILLE AU LADAKH

rb-2919.jpg
rb-2962.jpg
rb-2955.jpg
rb-2989.jpg

QUI SOMMES NOUS

Notre histoire commence le 13 janvier 2020 à Saint-Avertin (37) par l'AG constitutive de notre association et surtout jour du mariage de notre présidente Bérengère avec son vice-président Sonam, tous deux initiateurs de ce projet de bienfaisance.

Spontanément la famille, les amis, les sponsors nous ont accompagnés pour initier un partenariat de coeur au profit de l'éducation des enfants, de l'environnement et du commerce équitable.

Le nom de l'association rend hommage à notre ami Thinley Sothi, lui qui incarnait la jeunesse, la joie et la générosité avant de nous quitter prématurément. En son souvenir, nous nous donnons pour mission de soutenir la communauté ladakhie souvent démunie dans ces hautes montagnes éloignées.

ACTIVITÉS

ÉDUCATION ET PARRAINAGE

Aider et échanger

Notre principal projet est de promouvoir l'éducation des enfants. En étroite collaboration avec les responsables d’établissements scolaires, nous identifions les élèves à parrainer en fonction, d’une part, de leur histoire familiale et, d’autre part, des revenus de leurs parents, pour les soutenir financièrement et moralement. Notre équipe a à cœur de prendre contact avec les bénéficiaires et les membres de la famille : grâce à ces relations privilégiées, nous apportons une aide appropriée à la situation de chaque élève. De nombreux étudiants abandonnent trop facilement leurs études par manque de ressources et de soutien. C'est là notre force : nous sommes présents à leur côté en les aidant à développer leur potentiel et à améliorer leur bien-être. Dans le cadre de ces actions de soutien à l'éducation des élèves, nous nous engageons à rester attentif au projet pédagogique des établissements.

 

Devenir le parrain ou la marraine d’un enfant c’est également créer un lien unique avec un enfant et sa famille à l’autre bout du monde grâce à l’échange de lettres, de dessins, de photos, messages numériques tout au long de l’année. Rassurez-vous : même les plus petits d’entre eux parlent (au moins) anglais. Pour les parrains plus hésitants, l’association se propose de traduire vos courriers.

ENVIRONNEMENT

Sensibiliation et réalisation

La continuité du projet s’inscrit aussi dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Bien que des initiatives environnementales soient entreprises au Ladakh (en comparaison du reste de l’Inde), la région himalayenne demeure fragile, surtout impactée par l’utilisation massive du plastique.

 

L’association agit principalement en milieu scolaire et propose, dans nos écoles partenaires :

- Des actions de sensibilisation au développement durable dès le plus jeune âge : jardins pédagogiques, ateliers recyclages, animations…

-  La réalisation d’équipements à caractère écologique : toilettes sèches, serres et panneaux solaires, systèmes d’arrosage…

Ces actions font l’objet d’un travail d’équipes constituées des enseignants, des directeurs d’écoles, d’associations locales, de partenaires financiers et d’organisations diverses.  Entre autres structures, nous pouvons citer, sur le territoire français, la fondation GoodPlanet dirigée par Yann Arthus Bertrand et, au niveau local, l’ONG LEHO (oeuvrant dans le développement durable et l’agriculture raisonnée depuis une vingtaine d’années).

COMMERCE ÉQUITABLE

Promouvoir et préserver l'artisanat local

Notre projet participe à la relance de l'artisanat local traditionnel qui reste vulnérable dans notre époque moderne. Les métiers ancestraux en voie de disparition ont pourtant contribué à la prospérité économique de la population locale du Ladakh. Avec SOTHI, nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les artisans locaux, à les aider à préserver la richesse et la diversité de leur savoir-faire.   

 Un lieu de présentation nommé « Hatti » est actuellement en construction au centre de Leh, capitale régionale du Ladakh. Cet espace dédié aux artisans leur permettra tour à tour, selon des créneaux d’emploi du temps, de présenter leurs métiers et de vendre leurs produits, afin de gagner leur vie raisonnablement.

Deux idées essentielles au projet de l’association :

- Soutenir les artisans en accentuant la visibilité de leurs activités auprès de la population locale, ainsi que des touristes indiens et étrangers (expositions, conférences, aide à la construction du showroom Hatti, etc).

-  Participer à la transmission de savoir-faire traditionnel notamment auprès des plus jeunes (workshop).

"Le sourire d'un enfant est la porte du cœur qui s'ouvre à l'autre"

Mathieu Ricard

 CONTACT SOTHI ASSOCIATION

24 allée de l'Aubiniere 37550 Saint-Avertin

(+33)616157840 // (+33)603013454

SOTHI WELCOMES YOU TO LADAKH

rb-2919.jpg
rb-2962.jpg
rb-2955.jpg
rb-2989.jpg

WHO WE ARE

Our story began on January 13th 2020 next to the city of Tours, France, the very same day during the wedding of Bérengère and Sonam, both President and Vice President of the association of this charity project.

Since then, the family members, friends and sponsors have immensely joined the adventure and have committed to improve child education, environment and fair trade across the mountainous area of Ladakh.

The name of the association was given to honour our dear departed friend Thinley Norbu, popularly known as Sothi. He was full of joy and generosity but passed away prematurely. In his memory, our mission is to support the Ladakhi community, often deprived in this remote mountain area.

PROGRAMS

EDUCATION & SPONSORING

Helping hand

Our main project is to promote education. In collaboration with the staff members of schools, we identify the bright and deserving students to be sponsored. We also study their family history and analize their parents income in order to choose and support them. Our team personally get in touch with the beneficiaries and guide them through numerous counselling processes involving parents and family members. We take note of every possible ways to support and come up with the best solution for each individual.There are many students who drop out from the education institutes due to lack of financial resources. That is where we want to help and let them realise their full potential. This leads to their own welfare and hence the community around them. Beside supporting education of deserving students, we are also engaged in promoting modern and holistic education in rural areas through awareness programmes and counselling services.

ENVIRONMENT

Awareness workshops

Our other project is dedicated towards the environment and sustainable livelihood.
Although environmental initiatives are being undertaken in Ladakh compared to the rest of India, the himalayan region remains fragile, especially impacted by the massive use of plastic. As responsible inhabitants of the Himalayas we strive to save the ecological balance of the region. 

 

The association works mainly in our partner schools and offers :
- Action based workshops to raise awareness of sustainable development from an early age : educational gardens, recycling techniques, eco-friendly activities, etc.
- Construction of ecological initiatives : dry toilets, greenhouses and solar panels, sprinkler systems, etc.

 

We carry out such programmes with the participation of locals, teachers, associations, financial partners, environment enthusiasts and various organizations. Among other structures, we can refer to GoodPlanet Foundation headed by Yann Arthus Bertrand (France) and local NGO LEHO working on sustainable agriculture for twenty years (Ladakh).

FAIR TRADE

Promoting and preserving the local handicraft

Additionally our project focus on reviving local tradition and handicrafts which are vulnerable in the modern times. These disappearing arts have been an inherent contributor to the economic prosperity of local people of Ladakh region. We at SOTHI pledge to closely work with the artisans, help them preserve the richness and diversity of these local arts. 

 

A presentation venue called “Hatti” is currently under construction in the center of Leh, the regional capital of Ladakh. This space dedicated to craftsmen will allow them to present their arts and sell their products, in order to earn a reasonable living. 

 

The two essential ideas of the project : 
- Support artisans to increase the visibility of their activities among the local population, as well as Indian and foreign tourists by conducting exhibitions, conferences, completing the construction of the Hatti showroom etc. 
- Organize workshops and hence preserve and pass the knowledge especially to the younger generation.

"Le sourire d'un enfant est la porte du cœur qui s'ouvre à l'autre"

Mathieu Ricard

 CONTACT SOTHI ASSOCIATION

24 allée de l'Aubiniere 37550 Saint-Avertin

(+33)616157840 // (+33)603013454

Copyright ©2020 Sothi Association